De votre psychologue à Riaz


L'émotion "peur"

Psychologuie Riaz / Bulle

Quand votre cerveau (par une activation de l'amygdale) détecte un potentiel danger ou une menace potentielle, il vous fait ressentire l'émotion de peur. Votre coeur bat soudainement très fort, vous commencez à transpirer, à tramble, vous avez des difficultés respiraroires et la gorge nouée. Mais la peur n'est rien d'autre que la conséquence de l'analyse du danger, suivi par cette réaction corporelle. La réaction vous permet de le fuir ou de le combattre. Cette réaction est aussi connue sous le terme "réponse combat-fuite".

Peur ou anxiété?

Les psychologues font une distinction entre la peur et l'état d'anxiété. Pour eux la peur est générée par les comportements spécifiques de l'évitement et de la fuite, alors que l'anxiété est le résultat de menaces perçues comme étant inévitables ou incontrôlables.

Surpasser la peur grâce aux cours de self-défense

Si vous désirez vous sentir plus sur de vous-même quand vous sentez la présence d'une personne arrivant derrière vous, quand vous rentrez chez vous la nuit ou si vous êtes exposée à des phénomène inattendus, suivez donc un cours de self-défense.

Je vous recommande vivement le club coach-défense à Bulle (www.coach-defense.ch) qui donne des cours de haute qualité. La devise du fondateur et propriet Serge Kurschat est : "Contre ceux qui se donnent le droit de vous agresser, nous vous donnons les moyens de vous défendre".  L'ex commando marine, instructeur militaire de combat corps-à-corps, ceinture noire 2-ième dan de karaté et garde du corps comprend l'agression comme une toile d'araignée dont la priorité est de se libérer et non de se battre avec le prédateur, ce qui ne ferait que redouble sa violence. D'aprés lui réagir à une attaque violente avec violence fait qu'augmenter l'agression du prédateur (https://www.coach-defense.ch/2018/10/26/la-violence-augmente-la-violence/).

Coach-défense vous offrira un certain nombre de stratégies pour vous défendre pour augmenter la confiance en vous.